La lissencéphalie

Qu'est-ce que la lissencéphalie ?

Le terme de lissencéphalie désigne des malformations rares qui ont en commun une anomalie de l'apparence des circonvolutions du cerveau (qui peuvent apparaître simplifiées ou complètement absentes) associées à une organisation anormale des couches du cortex, en raison d'un défaut spécifique de migration neuronale lors de l'embryogénèse.

 

Origine

Le cortex cérébral est habituellement traversé par des sillons lui donnant un aspect de "champ labouré". Certains de ces sillons ont un aspect plus important et sont appelés des scissures. Le processus de formation des sillons et des scissures s'appelle la gyration. 

La lissencéphalie est donc une anomalie de la gyration : soit il n'existe plus du tout de sillon et on parle d'agyrie, soit il existe encore quelques sillons et on parle de pachygyrie ou encore les sillons sont peu profonds avec des circonvolutions en trop grands nombres mais trop petits : c'est la polymicrogyrie ou micropolygyrie. (C'est cette forme qui affecte le cerveau d'Alexis)

 

Sur cette image, vous pouvez voir les circonvolutions (plis du cerveau, sillons) d'un cerveau normal et celui d'un cerveau atteint de lissencéphalie.

Alexis est paticulièrement touché sur la zone fronto-temporale avec une atteinte prédominante sur les régions anterieures. Lors de la première IRM au vu de l'aspect épais des sillons on l'avait mis dans la catégorie des lissencéphalies pachygyriques. Mais lors d'une deuxième IRM quelques années plus tard, il s'est avéré qu'il s'agissait en fait d'une micropolygyrie c'est à dire une multitude de micro-sillons qui par leur amalgame donne cet aspect épais. Cela ne change rien au conséquences mais peut orienter les recherches vers certains gènes plutôt que d'autres. On ne peut pas non plus totalement exclure la possibilité qu'un virus comme le CMV (cytomégalovirus) contracté tôt dans la grossesse aie pu détruire ce cerveau en formation...

 

La classification actuelle des lissencéphalies, qui tient compte des malformations associées et des étiologies , permet de distinguer deux grands groupes : les lissencéphalies classiques avec leur variante et les lissencéphalies pavimenteuses. Alexis souffre de lissencéphalie classique (anciennement appelée lissencéphalie de type 1)

A l'examen clinique

L'histoire clinique des lissencéphalies classiques est peu spécifique. Le déroulement de la grossesse peut être marqué par un hydramnios, et parfois une hypokinésie foetale. La présentation neurologique des lissencéphalies est très stéréotypée, et ne dépend pas du type génétique. 

A la naissance, on observe habituellement une hypotonie marquée, une absence de contact, des difficultées alimentaires. L'évolution se fait vers un syndrome tétrapyramidal et une spasticité. Le périmètre crânien se situe habituellement entre 0 et -2DS à la naissance. Une microcéphalie modérée est souvent présente après un an.

Des convulsions peuvent apparaître dès les premiers jours. Elles seront présentes chez plus de 90 p. 100 des enfants avant l'âge d'un an, souvent sous formes de spasmes en flexion. 

Chez les enfants plus âgés, les manifestations épileptiques sont variées : secousses myocloniques, crises toniques, crises partielles complexes. Elles sont souvent résistantes au traitement. 

Le déficit intellectuel est toujours profond dans les agyries, modéré à profond lorsque l'architecture corticale est mieux préservée. Habituellement, les patients ne dépassent pas les performances d'un nourrisson de 6 mois : le contact visuel est très pauvre, le langage est absent, la préhension manuelle n'est pas acquise, et les malades n'acquièrent jamais la position assise. Une regression secondaire n'est pas impossible, surtout en cas d'épilesie intraitable.

Les symptômes :

Les enfants atteints de lissencéphalie ont en commun des difficultés de déglutition et d'alimentation, des anomalies du tonus musculaire, des crises convulsives (en particulier des spasmes infantiles) et un retard psychomoteur sévère à profond.

 La fréquence :

L'incidence globale de la lissencéphalie de type 1 est de l'ordre de 1/100000 naissances

Les traitements :   

La prise en charge des patients lissencéphaliques est symptomatique : adaptation de l'alimentation aux troubles de déglutition, prévention des fausses routes, kinésithérapie articulaire et respiratoire, prévention des troubles orthopédiques secondaires à l'hypotonie, traitement du reflux gastro-oesophagien...

L'épilepsie est souvent resistante aux traitements. L'encéphalopathie associée aux lissencéphalies est souvent très sévère, et les enfants sont dans une dépendance totale.