top of page

TEMOIGNAGE GASTROSTOMIE 

Le chapitre ci-dessous s'adresse plus particulièrement aux parents qui se voient proposer l'intervention de gastrostomie pour leur enfant.

Je suis donc entrée dans des détails techniques afin de donner un témoignage complet pour qu'ils puissent se faire une idée de l'opération mais aussi de la vie quotidienne avec une gastrostomie ( et un Nissen dans notre cas).

Une 2ème page est accessible en cliquant sur le bouton page suivante et elle traite des problèmes courants liés au bouton de gastrostomie.

Cette section s'adresse à un public averti et familiarisé avec les soins car certaines photos peuvent choquer

Suite : Les problèmes courants liés au bouton de gastrostomie

Comparaison entre des poumons normaux et des poumons blancs à l'occasion d'une pneumopathie avec detresse respiratoire

Illustration de poumons blancs comparés à des poumons normaux 

LES CIRCONSTANCES

Debut Juin 2007, Alexis a été de nouveau hospitalisé pour une pneumopathie. Il avait de la fièvre et était très encombré. C'était hélas devenu une habitude...

Mais cette fois c'était beaucoup plus grave. Son état s'est très vite dégradé et durant le weekend il s'étouffait dans un mucus vert qui s'écoulait en continue par la bouche. Mais c'était le weekend... Pas de Dr, pas d'examen, pas de décision...

Le lundi soir un medecin est venu me voir et m'a dit qu'à la radio ses poumons étaient blancs (ce qui est très mauvais signe apparement) et qu'il ne savait pas s'ils pourraient le sauver... Et il est reparti...

Je passe les détails de cette hospitalisation qui a duré 4 semaines, et a été très difficile... Depuis nous avons changé d'hôpital...

LA SONDE NASO GASTRIQUE (SNG)

L'essentiel est qu'Alexis se soit battu comme un lion et ait remonté la pente ! 

Depuis le début de cette hospitalisation il n'était plus alimenté par la bouche. Dans un premier temps c'était des perfusions, et quand il allait un peu mieux on lui a posé une sonde nasogastrique. C'est un tuyau souple que l’on passe par le nez, et qui descend dans l'œsophage et s’arrête dans l’estomac. Cela permet de nourrir le patient grâce à une pompe raccordée à l'autre extrémité de la sonde.

enfant polyhandicapé avec une sonde naso gastrique

Alexis avec sa sonde naso gastrique à la sortie de l'hôpital été 2007

shema illustrant une gastrostomie

Shéma illustrant une gastrostomie

LA GASTROSTOMIE

Après quelques semaines de sonde naso-gastrique, Alexis allait mieux, mais il n'était plus question de reprendre une alimentation normale , beaucoup trop risqué, et il a donc fallu passer à l’étape suivante : la gastrostomie.

La gastrostomie est un appareil qui permet de connecter une pompe à nutrition à l’estomac. Elle nécessite une opération pour être mise en place. C’est donc une solution à long terme contrairement à la sonde naso-gastrique.

LES AVANTAGES DE LA GASTROSTOMIE

Par rapport à la sonde naso-gastrique, la gastrostomie offre des avantages supplémentaires :

Fini les soins de "moustache" (technique de pansement pour fixer la sonde) ;

Elle se bouche moins (le tuyau dans le nez est d'un diamètre beaucoup plus petit que celui de la gastrostomie);

L’enfant ne peut plus l’agripper et l’arracher aussi facilement (ce qui est très fréquent et la pose est un soin invasif très désagréable...) ;

Et j'avais toujours peur que la sonde se soit déplacée et que la nutrition aille dans ses poumons directement... Cela était une source de stress vraiment importante pour moi.

On nous avait donc expliqué que la gastrostomie était LA solution pour Alexis et nous attendions avec impatience !

enfant polyhandicapé se baignant dans la piscine avec sa sonde de gastrostomie

Alexis à la piscine avec sa gastrostomie 

shema d'un Nissen, intervention visant à résoudre les problèmes de RGO

Illustration d'un Nissen, intervention visant à résoudre les problème de RGO

L'INTERVENTION DE NISSEN CONCOMITTANTE

Fin Juillet 2007, à peine remis, Alexis allait donc subir sa 1ère grosse intervention. 

Nous n'étions pas rassurés car l'anesthésie est dangeureuse chez les enfants comme Alexis : on ne sait jamais si une fois extubés ils sauront respirer seuls à nouveau... Parfois le reflex ne se réenclenche pas et c'est la catastrophe... 

Mais après ce qui venait de se passer nous n'avions pas vraiment le choix...

De plus, Alexis avait un RGO (reflux) vraiment important à cause de son hypotonie.  Il avait des médicaments à prendre 1/2h avant le repas puis à la fin du repas plus  des anti-acides... C'était très difficile à gérer et pas très efficace. Il avait donc été décidé que dans la même opération, on lui ferait un nissen, ce qui règlerait le problème du RGO et des fausses routes par inhalation.

Le Nissen consiste à faire en sorte que la partie haute de l’estomac, enveloppe la partie basse de l’œsophage grâce à des sutures. Cette opération de Nissen va ainsi viser à renforcer la fermeture du sphincter intérieur de l’œsophage. Ce sphincter est une sorte de clapet anti-reflux servant à éviter la remontée des aliments et de l’acide de l’estomac à l’œsophage. 

L'OPERATION ET LES SUITES OPERATOIRES

L'opération devait durer 3h environ. J'étais rassurée par le fait que ce n'était pas une chirurgie ouverte : l'intervention était réalisée sous coelioscopie, on lui faisait juste  5 petits trous (trocarts) pour passer les instruments. 

Mais Alexis s'encombra à cause de l'anesthésie et comme il toussait beaucoup pendant l'opération le chirurgien fut géné dans ses manipulations qui doivent rester extrèmement précisent en coelioscopie, et cela dura finalement 5h30...

Après quelques heures en réanimation il fut extubé sans problème et les 2 premiers jours se passèrent plutôt bien hormis l'encombrement. Il ne souffrait pas vraiment car il était trop shooter.

Une fois redescendu dans le service de chirurgie viscérale ce fut un peu plus difficile. Le transit reprenait et il fallait évacuer tous le gaz insufflé lors de l'opération. C'est un très mauvais moment à passer... Il avait des doses d'antalgiques forts mais cela ne suffisait pas pour couvrir la douleur. 

Ensuite, on a commencé à passer la nutrition à très petit débit, et j'ai appris à utiliser la pompe de nutrition en vu du retour au domicile. Les 5 jours d'hospitalisation qui ont suivis, les débits et les volumes ont été adaptés aux besoins d'Alexis et j'ai également appris à nettoyer l'orifice de gastrostomie, et nous avons pu rentrer à la maison! 

Shema d'un bouton de gastrostomie mic-key

Illustration représentant un bouton mic-key, dispositif par lequel on nourrit Alexis directement dans l'estomac 

enfant polyhandicapé intubé en réanimation

Alexis intubé et encore endormi

enfant polyhandicapé avec une gastrostomie

Alexis très fier de pousser tout seul sa seringue dans la gastrostomie

photo d'un bouton mic-key ( gastrostomie)

Photo d'un bouton de gastrostomie dit "bouton mic-key"

MON BILAN SUR LA GASTROSTOMIE & LE NISSEN

La gastrostomie n'a pas été difficile à accepter pour nous car nourrir Alexis était devenu un vrai calvaire : non seulement on y passait plus de 8h par jour mais en plus on l'entendait faire ses fausses routes et on avait l'impression de l'empoisonner... De plus tous les traitements antiépileptiques, anti reflux etc... avaient un goût infecte. on avait l'impression de le gaver... Donc pas de deuil à faire de ce côté là c'était au contraire un vrai soulagement et un grand confort pour lui comme pour nous! 

Mon seul regret est d'avoir respecté l'interdiction totale de l'alimenter par la bouche et de n'avoir pas plutôt travaillé avec un orthophoniste la déglutition et la découverte du goût et de l'odorat. Pas dans un but alimentaire mais pour l'éveil sensoriel. Nous le faisons nous-même depuis quelques temps mais nous avons perdu un temps précieux dans sa petite enfance qui je pense n'est pas complètement rattrapable.

Concernant le Nissen, j'ai été surprise de constater qu'il ne pouvait plus du tout vomir par la bouche. Ce n'est pas un problème en soi car on ouvre la gastrostomie pour le soulager quand il a des nausées et cela fonctionne très bien.

Mais c'est un frein supplémentaire pour le faire garder par une personne non habituée : déjà il n'est pas toujours facile de faire comprendre qu'il a des nausées mais ne peut pas vomir par la bouche. De plus, les nausées entrainent de l'hypersalivation et il peut s'étouffer avec et faire une fausse route. Il faut donc réagir vite et ouvrir la gastrostomie. 

Enfin tout ce qui concerne la gastrostomie est un acte infirmier ce qui complique les prises en charge : par exemple dans le taxi de l'IME, le chauffeur n'avait pas le droit de toucher sa gastrostomie et si Alexis était pris de nausées la consigne était d'appeler le 15. Or je doute que le chauffeur sache expliquer au SAMU qu'il a un enfant qui a des nausées et s'étouffe mais qui ne peut pas vomir par la bouche... C'est une des raisons qui nous a conduit à stopper la prise en charge d'Alexis en IME car Alexis était dans une période ou il était très nauséeux et aucune solution correcte n'a été proposée par l'établissement.

Nous avons donc pris l'habitude de toujours avoir un raccord de gastrostomie sur nous au cas où, cela fait partie de la trousse d'urgence au même titre que les anti-épileptiques.

Suite : Les problèmes courants liés au bouton de gastrostomie

Cette section s'adresse à un public averti et familiarisé avec les soins car certaines photos peuvent choquer

bottom of page